Le Secours Catholique Clermontais PDF Imprimer Envoyer

jeanclaudeouanetEntraîné par son président, Noël Peyras, le Secours Catholique Clermontais s'engage face à la crise.

L’action de l’Antenne du Secours Catholique de Clermont – l’Hérault se concentre sur l’accueil et l’accompagnement des personnes et des familles en difficultés. Depuis 2006 le Secours catholique fait face à une forte augmentation de situations de pauvreté et le nombre d’accueillis ne cesse d’augmenter. Nous nous attachons à accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches pour trouver des solutions à leurs problèmes, pour leur redonner l’envie de sortir de la situation présente.

L’année dernière plus de 100 situations de détresse ont été aidées majoritairement sous forme de bons alimentaires. Mais les demandes d’aide pour faire face à des difficultés de fin de mois (loyer, carburant, eau, EDF ou assurances)  sont en augmentation.

Les difficultés des familles sont liées au niveau très élevé des loyers et aux conditions de chauffage: certains propriétaires n’hésitant pas à louer des locaux aménagés à la va vite, mal isolés avec chauffage tout électrique où les factures sont très lourdes.

Les frais de déplacement pour aller travailler grèvent les budgets. Les familles monoparentales sont les plus en difficultés.

L’aide aux vacances – en juillet et août - est appréciée car elle soulage les budgets et favorise un partage de loisirs entre parents et enfants dans une ambiance de vie normale.

Le partenariat avec le Lycée le Cep d’Or permet de favoriser l’acquisition du diplôme BAFA

L’aide matérielle aux personnes âgées est de créer un lien avec des personnes âgées isolées ou des personnes seules en difficulté : être à leur écoute, créer un contact, rompre leur isolement, avoir une approche différente de la permanence et faire connaître le Secours Catholique.

Le deuxième objectif est d’aller à leur rencontre avec l’aide de quelques outils, apporter une aide matérielle face à tous les petits tracas de la vie quotidienne, leur rendre service dans un domaine où elles sont démunies : petits dépannages pour lesquels l’artisan ne se déplacera pas. Car il n’est pas question de se substituer aux artisans.

Grâce à ce service et aux dons de matériel électroménager ou d’équipement de la maison, le Secours catholique a dépanné de nombreuses familles et réussi à loger des jeunes vivant dans des caravanes ou dans des voitures.

Une équipe dédiée, de quatre personnes, se rend chaque vendredi après midi à la maison de retraite Ronzier-Joly pour tenir compagnie aux personnes seules. Elle organise les célébrations de messe bimensuelles, ainsi qu’un goûter pour la fête des mères et la fête de Noël. Ces goûters sont l’occasion d’un après midi récréatif animé par les jeunes du Cep d’Or.