Saint Félix de Lodez PDF Imprimer Envoyer

 

Le village de St Félix est l'héritage de plusieurs centres de population : la villa (village) Avisas avec son église St Julien, et la villa Margarancias avec son église Saint Félix.

 

L'église St Julien était paroissiale, puis elle a perdu de son importance pour devenir simple annexe de l'église St Félix. Cette dernière fut citée dans le cartulaire de Gellone en 807.

 

saint-felix

L'église pré-romane St Félix, en raison de son état et/ ou de son exiguïté, est démolie et laisse place à l'édifice gothique actuel. Il était prévu à l'origine – fin XIIIème, début XIVème -  un édifice à chevet plat et à nef unique. On l'agrandira plus tard par la construction de deux chapelles, une au nord, l'autre au sud. Il occupait l'angle nord-est de la ceinture des remparts.

 

Équipée d'éléments de fortifications, l'église participe au système de défense du castrum ; en effet, dans le milieu du XIVème siècle, les murs pignons nord, sud, et est sont surélevés pour créer une chambre de tir au dessus du chœur et une guérite de tir au nord-est. Les murs de la chapelle nord ont été également surélevés pour obtenir une autre chambre de tir avec deux échauguettes circulaires, servant en même temps de guérites pour les guetteurs et de flanquement.

 

Certains éléments de fortification ont dû être complétés ou modifiés au XVIème siècle, à l'approche des guerres de religion, puis le clocher et la tribune, constructions des XIXème et XXème siècles, ont été rajoutés à la façade occidentale de l’église est. Le clocher actuel, élevé peu avant 1870, a remplacé un ancien clocheton. Il abrite 2 cloches, dont une -datée de 1736 - aurait été fondue dans une salle du château.

 

Au cours des années 2004 à 2006, l'église a été mise en valeur par la destruction d'une maison parasite qui s'appuyait sur la façade nord, et par la restauration des façades.

 

D et L. VAILLE, d'après des notes de Mr Combarnous et de Mr Taurand