Canet PDF Imprimer Envoyer

 

Villages de 3000 habitants, CANET vient de doubler en 15 ans sa population au rythme de 18% par an dont plus de 50% en provenance de Montpellier.

Un peu d'histoire:

PAGUS SITUS INTER CANNAS PUIS INTER CANNAS SITA sous les romains ( pago lutevensi: territoire de Lodève) CANET est ensuite dépendance de la baronnie de CLERMONT avec Fouscaïs et Brignac (convoitée de temps en temps

par le commendeur de Nébian) donc initialement cité Lacustre est gardienne du bac, passage obligé de la rivière, le village est au moyen âge enserré dans un quadrilatère de remparts, une allée de platanes aussi ancien que le pont et une fontaine abondante accueille les passagers entre CLERMONT et SETE.

Canet est au cœur des vignobles (40 familles de viticulteurs) de la moyenne vallée de l'Hérault dont les eaux ( 2ème catégorie) s'agissant depuis ST Guilhem et même s'alanguissent, ponctuées par de petites retenues, paradis des poissons carnassiers et des poissons blancs.

- Outre le foyer rural, Canet compte 22 associations d'animations locales.

- En 2007 création d'une crèche " Les petits bouchons" et 24 logements sociaux.

Les Canétois aiment faire la fête à l'espace de l'imposante tour ST Martin (dernier reste du clocher d'une antique Eglise) et la nuit du vin a beaucoup de succès. Les lotos ont du succès tout au long de l'année, car on aime "avoir la chance".

-Au coeur des multiples lotissements neufs, le vieux village résiste avec son architecture de galet et de tuf typique. Notre Eglise NOTRE  DAME DE BETHLEEM  bâtie en 1630 toujours ouverte à la ferveur de la prière et du recueillement de chacun. Une petite école privée (50 élèves, 26 familles) ST Martin continue d'assurer à Canet la liberté de l'enseignement. La cave coopérative de 1939 n'est plus qu'un chais de réception de la vendange et la vie économique est essentiellement extérieure au village.

En 1759 la voûte de l'Eglise s'effondre (ST MARTIN) et on transfère  le service

Divin à la chapelle appartenant aux dominicains par donation:

L'Eglise Notre Dame de Bethleem a été bâtie en 1630 et financée Magdeleine Jullian habitante de Canet,la donnant aux religieux par testament y joignant ses biens, et desservir l'Eglise à l'avantage des habitants.

 

Odile Fulcrand