Les Clochers


Brignac PDF Imprimer Envoyer
brignacL'EGLISE DE BRIGNAC

L'église de Brignac a été consacrée sous le nom de Saint Pierre aux liens. Cette appellation est confirmée par le tableau central du chœur qui représente Saint Pierre libéré de ses chaînes par un ange, après que celui-ci ait endormi les gardiens de la cellule.

Lire la suite...
 
Paulhan PDF Imprimer Envoyer

paulhanLa commune la plus importante du canton, du moins on le dit, avec ses 3000 habitants, a une origine très lointaine. Des '' villages'' disséminés dans la campagne, se regroupent autour du château féodal. Celui-ci, bâti sur la colline, proche du Rieu, est cité pour la première fois en 970 dans les cartulaires de l'abbaye de Gélone et en 980 dans les archives de l'abbaye de St Thibery.

Mais Paulhan devrait son nom à un centurion romain, Paulianus, qui, séduit par le site aurait établi une ferme sur les bords du Rieu, à proximité de la voie romaine, dite "la pénétrante''. D'ailleurs les travaux effectués pour le passage de l'autoroute ont permis de retrouver au sud du village une villa Gallo Romaine viticole très importante, et au nord, trois fours Romains importants également.

Lire la suite...
 
Canet PDF Imprimer Envoyer

 

Villages de 3000 habitants, CANET vient de doubler en 15 ans sa population au rythme de 18% par an dont plus de 50% en provenance de Montpellier.

Lire la suite...
 
Salasc PDF Imprimer Envoyer

 

salascDes trouvailles archéologiques indiquent que Salasc a des origines gallo-romaines (Olivier, Archéol. médiévale, 2007). L’église de Salasc, dépendante de l'évêché de Lodève, est mentionnée dans les textes dès le IXe siècle. Son vocable inchangé (Saint-Génès) conduit à la situer à l'emplacement de l'église paroissiale actuelle, même si les vestiges romans visibles ne sont pas antérieurs au XIIe siècle. Autour de ce très ancien lieu de culte, un noyau d’habitat a dû se constituer progressivement. En tout cas, l’importance du site ne fait aucun doute au XIe siècle, mais sans perchement à l’âge féodal, ce qui est une exception dans la vallée du Salagou et qui suggère une origine liée davantage au facteur religieux (éventuel enclos ecclésial, c'est-à-dire terre d'asile autour de l'église) qu’à l’autorité militaire (Schneider & Garcia, Carte archéol., 1998).

La présence d’eau a également dû favoriser l’agriculture : au XIIIe siècle, Salasc produit des céréales, du vin, des olives et des amandes, mais il y a aussi des jardins, avec des béals conduisant l’eau jusqu’au moulin à blé de l’évêque. Ce prélat possède également une part de la seigneurie, le four à pain et un pré. Ces structures seigneuriales et agricoles se perpétuent jusqu’au XVIIIe siècle (Olivier in Claveirole & Pélaquier, Le compoix…, 2001 ; Olivier, Et. Héraultaises, 1997-1998).

Lire la suite...
 
Lacoste PDF Imprimer Envoyer


Les origines de ce beau village surplombant Clermont l'Hérault ne se laissent découvrir qu'à partir de la seconde moitié du XIIIème siècle, encore que, dans les années 70, un historien amateur, prétendit y trouver le site antique d'Uxellodunum, dernier oppidum gaulois à avoir subit le siège de César lors de la guerre des Gaules. C'est - comme nous l'explique Paul Taurand - Aymeri de Clermont qui reçut en héritage la seigneurie de Lacoste. En 1271, il rendit hommage à Raymond III d'Astolphe, évêque de Lodève, pour La Coste et autres lieux.

lacosteclocherLa seigneurie passa ensuite à la maison des Lauzières en 1344. En 1611 elle fut vendue pour 15000 livres au président du présidial à Montpellier et en 1647, elle fut érigée en baronnie au profit de M. de Montaigu, par lettre patente de Louis XIV

Comme pour le village, nous possédons peu de renseignements sur l'église, dédiée à St Jean-Baptiste. Jusque dans le dernier quart du XIIème siècle, elle est chapelle du castrum. Vers la fin du XIIIème siècle, le castrum de La Coste ayant pris de l'importance, la chapelle St Jean-Baptiste fut érigée en église paroissiale, Bernard Gui évêque de Lodève de 1324 à 1331, mentionne la paroisse St Jean-Baptiste de La Coste mais sans préciser la date de son érection.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 3